samedi 9 janvier 2021

Poutine (version Point G)

J'annonce la couleur dès le départ....si vous êtes en mode détox après les fêtes de fin d'année, passez votre chemin ! :-)

Originaire du Québec, ce plat se compose à l'origine de frites, de fromage en grains et de sauce brune. 
Ce type de fromage étant quasiment impossible à trouver chez nous, j'ai opté pour l'option cheddar.

Après plusieurs essais, je vous livre la recette de la sauce brune qui a fait l'unanimité à la maison.

Ingrédients (pour 4 personnes) : 

- 90 cl de bouillon 
- 1 noix de beurre
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 5 g de graines de moutarde
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- 22 g de fécule
- 1 kg de frites
- 150 g de cheddar

Petit point sur les ingrédients : 

 N'hésitez pas à utiliser des frites surgelées. Je ne suis pas là pour placer des produits mais quand je trouve quelque chose de bon et de pratique je le dis :-). Donc, les frites au four côté brasserie de Mc Cain sont très bien pour cette recette. Elles ont une forme incurvée qui permet d'y loger la sauce ;-)

Pour le bouillon, pensez à congeler celui qui vous reste après avoir préparé un pot au feu !

Préparation de la sauce : 

  • Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et y faire suer l'oignon émincé et les gousses d'ail pressées (surtout, rester à feu doux pour éviter de faire brûler l'ail !). 
 
  • Ajouter les graines de moutarde écrasées et laisser cuire environ 5 mn. 

 
 
 
  • Verser le bouillon et laisser réduire d'un bon quart. 
  • Filtrer le bouillon. En prélever une louche das un petit bol pour y délayer la fécule.
  • Remettre sur le feu et ajouter du poivre, le concentré de tomates, le vinaigre et la fécule délayée.
  • Porter à ébullition pendant une petite minute puis laisser cuire doucement une dizaine de minutes.
La sauce est prête !
 

Préparation des assiettes : 

  • Placer les frites dans une assiette, creuse de préférence.
  • Parsemer de petits cubes de cheddar.

  • Verser de la sauce brune.
  • Saupoudrer d'oignons frits pour les amateurs.

 Un plat à déguster bien au chaud un soir d'hiver ;-)
 
 Alors ? Un p'tit voyage culinaire au Québec, ça vous tente ?
A bientôt sur Point G Le Blog !
 

2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir votre blog. Heu !!!!! je suis fan, des belles recettes, des photos très gourmandes et le texte ..... parfait. Mon rêve d'allez au Québec voir y vivre pour ma retraite. Merci pour vos partage de recettes.

    RépondreSupprimer