samedi 25 octobre 2014

Profiteroles


Voilà un des rares desserts apprécié par mon cher et tendre... après tout qui n'aime pas les profiteroles me direz-vous ? C'est juste trop trop bon !
Je vous livre donc la recette de la pâte à choux que je tiens de ma maman...pour le reste, un peu de crème glacée et de chocolat et le tour est joué !


Ingrédients (pour environ 35 petits choux) : 

 

- 1/4 de litre d'eau
- 100 g de beurre
- 150 g de farine
- 1 pincée de sel
- 4 œufs







Préparation : 

  • Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le beurre en morceaux et le sel.
  • A l'ébullition, retirer du feu et verser la farine d'une seul coup en remuant vigoureusement à la cuillère en bois.


 

  • Remettre la casserole sur le feu et travailler la pâte pour la dessécher. Vous devriez obtenir ceci : 







  • Retirer du feu et ajouter les œufs un après l'autre. Il faut attendre qu'un œuf soit complètement incorporé avant d'ajouter le suivant.
Remarque : les puristes vous diront qu'à ce stade, c'est à la cuillère en bois qu'il faut mélanger votre pâte à choux. Si vous avez envie de faire un peu de musculation, pas de problèmes, allez-y :-) Il se trouve qu'au batteur électrique, cela fonctionne très bien aussi (testé et approuvé par moi-même) et c'est beaucoup moins fatigant...




A chaque ajout d’œuf, la pâte va prendre cet aspect là...pas de panique, c'est normal et tout s'arrange en mélangeant bien.













Et voilà, vous avez ajouté les 4 œufs, vous obtenez une jolie pâte à choux !







Astuce : Que faire de 35 choux ? Plusieurs choix s'offrent à vous : 
- congeler l'excédent.
- faire des gougères au fromage pour l'apéritif. (après avoir dressé la quantité de choux nécessaire à vos profiteroles, ajouter dans la pâte restante du comté râpé et de la noix de muscade)

Cuisson : 

  • Préchauffer le four à 160°.
  • Pendant ce temps, faire de petits tas de pâte sur une plaque couverte de papier cuisson.
Là encore, il y a les adeptes de la poche à douille...moi je n'aime pas m'en servir...après libre à chacun de faire comme il veut. J'utilise deux petites cuillères pour façonner de petites boules de pâte bien rondes et ce la fonctionne très bien. La preuve en images :-)




  • Enfourner pour environ 25 mn de cuisson (tout dépend de la taille des choux). 
Attention ! Ne surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson ! (les choux risqueraient de retomber)


Dressage : 

  • Ôter le "chapeau" des choux (compter 4 choux par personne).
  • Farcir chaque choux avec une boule de glace (à la base, la recette dit vanille mais tout autre parfum peut convenir sans problème...)
  • Replacer le chapeau sur le choux et verser un filet de chocolat fondu.

En ce qui me concerne, j'ai pris quelques libertés avec la recette originale pour dresser MON assiette de profiteroles : glace crème brûlée et filet de caramel... j'en ai encore l'eau à la bouche !



Alors, chocolat ou caramel ? 
Et vous, quelle sera votre création profiterolesque personnelle ?? 
J'attends vos suggestions...

Pour suivre le blog sur facebook, la page n'a pas changé d'adresse : clic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire