dimanche 28 février 2016

Gressins "maison" pour fromages rôtis



Bon alors je ne sais pas quel temps il a fait chez vous aujourd'hui mais chez moi, un vent glacial souffle depuis ce matin...
Rentrée frigorifiée d'une balade au grand air,
je me suis dit que c'était le jour idéal pour partager avec vous cette recette :-) 
Celle des gressins, je l'ai trouvée chez le Doberman, juste là : CLIC

 Ingrédients (pour les gressins) : 

-  80 ml d'eau tiède
- 70 ml de bière blonde
- 1 cuillère à café et demie de sel
- 300 g de farine (j'ai mis 1/3 blanche, 1/3 semi complète et 1/3 campagne)
- 15 g de levure fraîche 
- des herbes de Provence et des graines de sésame 



Préparation :

  • Délayer la levure dans l'eau tiède. 
  •  Placer la farine et le sel dans un grand saladier. 
  • Faire un puits au centre et y verser la bière et l'eau additionnée de levure.
  • Pétrir une dizaine de minutes. (et oui, je pétris ma pâte à la main...après vous faites comme vous voulez, avec un robot ça marche très bien aussi sans doute...)
  • Couvrir et laisser reposer 3h à l'abri des courants d'air.
  • Dégazer la pâte.
  • Prélever un morceau de pâte et le rouler pour en faire un boudin. En ce qui me concerne, je roule d'abord entre mes mains pour donner la forme puis ensuite, je l'allonge sur le plan de travail (merci Mamie de m'avoir transmis la technique qui est la même que pour les gnocchis :-) )
Attention à ne pas fariner le morceau de pâte avant de le manipuler ! La farine le rend très glissant et là, plus moyen de boudiner quoi que ce soit !





  • Recommencer l'opération jusqu'à épuisement du stock de pâte.









  • Badigeonner au pinceau chaque gressin avec de l'eau puis le rouler dans les herbes, le sésame ou pourquoi pas le pavot...




  • Déposer les gressins sur une plaque couverte de papier cuisson, couvrir d'un linge et laisser reposer encore une heure.








  • Enfourner pour environ 15mn dans un four préchauffé à 200°.






 

  • A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.







Vous voilà donc à la tête d'un stock de gressins mais...j'entends d'ici votre question : "On fait comment avec le fromage ???"


  • Sortir le camembert et le livarot de leur boîte et ôter le papier d'emballage.
  • Remettre chaque fromage dans sa boîte (sans le couvercle).
Attention, si la boîte est fermée à l'aide d'agrafes, tout va bien. Par contre, si elle est simplement collée (pas d'agrafes visibles), je vous conseille de maintenir le cerclage bois avec une ficelle de cuisine.
  • Placer les boîtes sur des morceaux de papier aluminium puis sur une plaque de cuisson et enfourner à 180° pour 20 à 30 mn de cuisson.
  • A la sortie du four, "scalper" chaque fromage avant de pouvoir y tremper les gressins.





 Alors ? Camembert, Livarot ou les deux ?




Bon appétit et à bientôt sur Point G Le Blog !

P.S : Retrouvez Point G Le Blog sur Facebook --> CLIC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire