mercredi 4 novembre 2015

Cake au citron


Comment vous dire...je raffole du cake au citron...
Je vous assure, une fois que je j'y goûte, je ne peux plus m'arrêter...
J'essaie donc plusieurs recettes depuis quelques années et je vous livre ici celle qui m'a le plus convaincue. Le recette originale est ici : CLIC mais comme à mon habitude, j'ai modifié deux ou trois petites choses...

Ingrédients (pour un petit cake) :

- 150 g de sucre (moitié blanc moitié brun)
- 120 g de beurre fondu
- 3 œufs
- 75 g de farine
- 75 g de poudre d'amandes
- 1/2 cuillère à café de levure
- 80 g de jus de citron
- le zeste d'un citron


Pour le glaçage :
- 25 g de jus de citron
- 100 g de sucre glace


Préparation :

  • Mélanger rapidement au fouet les sucres et le beurre fondu.
  • Ajouter les œufs, l'un après l'autre.
  • Incorporer ensuite le zeste, la farine, la poudre d'amandes, la levure et le jus de citron.
  • Verser dans un petit moule à cake.
  • Enfourner à 170° pour 45 mn de cuisson (test de cuisson avec la lame du couteau obligatoire ;-) )
  • Dès la sortie du four, démouler puis emballer le cake hermétiquement dans un film transparent.

Glaçage : 

 
 
  • Quand le cake est complètement refroidi, ôter le papier film.









  • Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus de citron.
  • Verser le glaçage sur le cake et lisser à l'aide d'une spatule.
  • Pour "sécher" le glaçage, enfourner le cake sur sa grille à 100° pour 8 mn.
 
Je me suis demandée si le deuxième passage au four valait vraiment le coup et la réponse est ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Rien que pour entendre le léger craquement du glaçage à la découpe...


 Voilà donc un cake ultraaaaaa moelleux ! 
J'ai réduit la quantité de sucre et ne le regrette pas du tout, le citron est bien présent et l'ensemble largement assez sucré.




 A grignoter sans modération ;-)

A bientôt sur Point G Le Blog !

3 commentaires:

  1. il a l'air extra ce cake !! il me plaît bien :-)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut tester Laura, sans hésiter ; -)

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai fait.. Deux fois déjà... Et deux fois une tuerie!!!! En plus c'est hyper facile ;-)

    RépondreSupprimer