samedi 13 décembre 2014

Falafels


Voilà une recette que je devais réaliser depuis trèèèèèèèèèès longtemps ! La première et la seule fois que j'ai goûté ces délicieuses petites boulettes de pois chiches, c'était à la fin d'un ramadan, alors que nous étions encore étudiants et que nous étions invités chez des amis syriens... je m'étais vraiment régalée ! 
J'aurais adoré vous proposer la recette originale mais je ne l'avais pas demandée à ce moment là (je le regrette amèrement maintenant)... Du coup, après avoir farfouillé sur le net, j'ai décidé de tenter la recette de Bernard qui est ici : CLIC


Ingrédients : 

- 500 g de pois chiches secs
- 6 gousses d'ail
- 1 oignon
- 60 g d'herbes fraiches (persil + coriandre)
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 cuillère à café de piment en poudre
- 1 cuillère à café de cumin en poudre





Préparation : 

  • LA VEILLE : faire tremper les pois chiches dans un saladier rempli d'eau froide.
  • Après 24h de trempage, bien essuyer les pois chiches.
  • Mixer ensuite les pois chiches en y ajoutant les herbes et les épices.
  • On obtient une pâte avec des petits morceaux.

Façonnage : 

  • Prélever un peu de pâte à l'aide d'une cuillère à soupe.
  • Former une boule entre vos mains.
Remarque : attention, à ce stade, j'ai bien cru avoir tout raté, je pensais que les boulettes ne se tiendraient jamais à la cuisson. En fait, tout est une question de patience. Il faut vraiment bien presser les boulettes pendant un certain temps. 
  • Réserver sur un plat en attendant la cuisson.
  

 Cuisson : 

  • Faire frire les falafels à la poêle dans de l'huile d'olive bien chaude.
  • Égoutter sur du papier absorbant.



 
Très bons ces falafels !

Nous les avons dégustés accompagnés d'une sauce à base de fromage blanc, échalote et ciboulette qui a apporté une petite fraicheur fort agréable ;-)



Bon appétit !


P.S : j'ai congelé les falafels restant après cuisson. Pour une nouvelle utilisation, on les place directement sur une plaque à la sortie du congélateur et on enfourne à 180° pour environ 25 mn. (astuce testée et approuvée)

1 commentaire: