dimanche 7 décembre 2014

Brioche à la crème


J'aime beaucoup la brioche. Celle de ma grand mère était un pur délice (il faudrait que je me lance dans sa réalisation un de ces jours d'ailleurs) mais j'ai eu envie de nouveauté...
Je suis tombée sur cette recette CLIC , elle me plaisait bien alors j'ai tenté ! 


Ingrédients : 

- 500 g de farine
- 1/2 cube de levure fraiche
- 200 g de crème fraiche épaisse
- 2 œufs
- 100 g de lait tiède
- 1 cuillère à café rase de sel
- 60 g de sucre








Préparation : 

  • Dans un saladier, dissoudre la levure dans le lait tiède avec le sucre. Laisser reposer 5 à 10 mn..
  • Ajouter la crème fraiche, le sel et les œufs.
  • Tamiser la farine et l’incorporer progressivement.
  • Pétrir la pâte environ 5 mn.


 
Il se trouve qu'au pétrissage, j'ai ajouté pas mal de farine (pour éviter que mon pâton ne colle au plan de travail) et je pense que c'était une erreur. Ma brioche était très bonne mais un peu trop compacte à mon goût. Du coup, le mieux, je pense, est de continuer à pétrir la pâte directement dans le saladier.






  • Laisser reposer environ 1 h.







 Façonnage : 

  • Prélever un morceau d'environ 40g sur le pâton et façonner une jolie boule. (j'avoue que les explications de Cyril Lignac dans une émission du meilleur pâtissier m'ont permis de m'en sortir mieux que ce que je ne pensais...)


  • Placer la boule de pâte dans un moule individuel ou dans une barquette en aluminium pour la version de la brioche "à partager".











  •  Laisser à nouveau lever, sous un linge, pendant environ 30 mn.











Cuisson : 

  • Cuire dans un four préchauffé à 150° pendant 30 mn. 
  • Laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.


Remarque : on peut, lors du façonnage des boules de pâte, y glisser un ou deux carrés de chocolat ;-)

Cette brioche est un régal au petit déjeuner...grillée, avec un peu de beurre...du bonheur en boules !

Un p'tit tour sur facebook ? C'est par ici : CLIC

1 commentaire: