lundi 12 janvier 2015

Fondant chocolat Sauce caramel beurre salé

ou comment mettre "un peu de douceur dans ce monde de brutes..."


Je tiens cette recette d'un autre blog, que je consultais régulièrement il y a quelques temps : La popotte de Manue. Elle la tenait visiblement elle même, d'un autre blog...bref, vous l'aurez compris, je ne m'attribue pas le mérite de cette recette mais tout ce que je peux vous dire, c'est qu'une fois que vous l'aurez essayée, vous ne pourrez plus vous en passer !!


Ingrédients (pour 12 fondants) :

 

- 150 g de chocolat noir
- 150 g de beurre
- 150 g de sucre
- 3 œufs
- 1 grosse cuillère à soupe de farine








Pour le caramel beurre salé :

 

- 100 g de sucre
- 35 g de beurre salé
- 1 grosse cuillère de mascarpone






Préparation des fondants :

  • Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie.
  • Tout en restant "sur le feu", ajouter les œufs un par un au fouet.
  • Terminer en incorporant le sucre puis la farine.
  • Verser la pâte dans des caissettes papier (remplir aux trois quarts).

Cuisson des fondants :

  • Préchauffer le four à 190°.
  • Enfourner pour environ 20 mn de cuisson.

Préparation du caramel :

Pendant que les fondants sont au four, préparer la sauce caramel :
  • Dans une casserole à fond épais, verser le sucre et faire chauffer DOUCEMENT. (je laisse ma plaque induction sur 4, pas plus). Surtout surtout, ne pas tripoter le sucre qui fond. Il faut laisser les choses se faire tranquillement. Il est par contre conseillé "d'agiter" un peu la casserole régulièrement pour bien répartir le sucre.

  •  Quand le caramel prend une jolie couleur ambrée, retirer du feu et ajouter le beurre coupé en petits dés sans cesser de remuer.
  • Terminer en incorporant la cuillère de mascarpone.
  • Verser dans un pot en verre (type bocal à confiture) et laisser refroidir.
Remarque : une fois refroidi, ce caramel se conserve au réfrigérateur.


 

Dressage du dessert : 

  • Retirer le fondant de sa caissette papier le placer sur une assiette à dessert.
  • Prélever une grosse cuillère à café de caramel dans le pot et le poser sur le fondant.







  • Faire chauffer une vingtaine de secondes au micro ondes (le temps de faire fondre le caramel) et servir sans attendre.
Remarque : On peut ajouter une boule de glace vanille pour encore plus de Gourmandise :-)


Ce dessert est une véritable tuerie (et je pèse mes mots...). En plus, il est tout à fait possible de préparer fondants et caramel à l'avance. Que des avantages je vous dis !!

J'attends vos avis avec impatience !


 
La page facebook du blog est toujours à la même place...juste ici : CLIC


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire