Le lapin de Pâques me connaît bien...il a eu la bonne idée de m'apporter ceci :
Si vous aimez le chocolat et que vous ne le possédez pas encore, foncez !!
Bref tout ça pour dire que j'ai très vite eu envie d'essayer une des recettes proposées...mon dévolu s'est jeté sur les cornets crousti-craquants.
Alors oui c'est une recette de Monsieur Michalak mais je n'ai pas pu m'empêcher de changer quelques petites choses...l'originale est ici : CLIC et moi je vous livre ma version...
Ingrédients (pour 6 cornets) :
- 100 g de chocolat noir- 50 g de chocolat au lait
- 100 g de fruits secs (pour moi un mélange noix de pécan, noisettes et amandes)
- 30 g de sucre roux
- 50 g de riz soufflé
-25 g de noix de coco en poudre grillée
Préparation du riz soufflé :
N'ayant pas réussi à trouver du riz soufflé dans le commerce (autrement que du sucré par paquet de 500g), j'ai voulu tenter le riz soufflé "maison". Il reste un peu trop croquant à mon goût mais si vous voulez essayer, voilà la marche à suivre :
- Faire chauffer une poêle à sec, sur feu vif.
- Quand elle est bien chaude, verser les grains de riz (j'ai utilisé du riz rond à desserts) et remuer sans cesse à la cuillère en bois. Vous allez voir les grains de riz changer d'aspect en à peine 2 mn.
La preuve en image : riz avant "soufflage" / riz après "soufflage"
Préparation de la noix de coco grillée :
Un peu comme les fruits secs, il s'agit de torréfier la noix de coco en la passant à sec, dans une poêle chaude. Enfin, disons que c'est mon interprétation parce que dans la recette de base, il n' y a aucune précision sur la manière d'obtenir de la noix de coco grillée. Ce qui est certain, c'est que cette opération parfume délicieusement la cuisine (pour qui aime la noix de coco évidemment).
Noix de coco "nature" / Noix de coco grillée
Caramélisation des fruits secs :
C'est là que j'ajoute mon petit grain de sel à la recette originale...au lieu de simplement griller les fruits secs, je les ai caramélisés....- Concasser les fruits secs. En ce qui me concerne, je préfère le faire au couteau. C'est long mais cela permet d'obtenir des morceaux et non de la poudre avec morceaux comme c'est le cas en utilisant un robot.
- Dans une poêle bien chaude, verser les fruits secs et remuer sans cesse à la cuillère en bois.
- Quand ils commencent à colorer, saupoudrer de sucre et continuer à remuer pour enrober les morceaux. Attention, dès que le tout prend une couleur de caramel, retirer du feu et sortir les fruits secs caramélisés de la poêle.
Vous devriez obtenir quelque chose comme ça.
Préparation des cornets crousti-craquants :
- Faire fondre les chocolats à feu doux, au bain-marie.
- Ajouter les fruits secs caramélisés, la noix de coco grillée et le riz soufflé.
- Bien mélanger, laisser un peu refroidir.
- Verser le mélange dans des cornets en papier sulfurisé. Il est tout à fait possible aussi de laisser prendre le mélange dans des moules silicone.
- Laisser complètement refroidir.
Pliage des cornets de papier :
Pendant que le chocolat refroidit, préparer de jolis cornets en papier de couleur.J'ai trouvé un modèle ici : CLIC
Comme
vous pouvez vous en douter, ces petits cornets chocolatés sont
délicieux et se laissent grignoter à n'importe quel moment de la journée.
Un tout petit bémol cependant : le riz soufflé. Comme je l'ai déjà dit plus haut, il était trop croquant (à mon goût en tous cas). A vous de juger !
Un tout petit bémol cependant : le riz soufflé. Comme je l'ai déjà dit plus haut, il était trop croquant (à mon goût en tous cas). A vous de juger !
A bientôt sur Point G Le Blog !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire